
Retour vers le futur : le succès d’un come-back
Tout comme les chaussettes dans les sandales, certaines tendances qu’on croyait enterrées reviennent à la mode. Que ce soit la seconde main ou le retour des icônes et tendances vintages, tout se réinvente et s’offre une cure de jouvence.
À la dernière fashion week du 2 octobre, Paris Hilton a fait un come-back remarqué avec sa sœur Nicky. Habillée d’une mini-robe rose façon Barbie et une queue de cheval blond platine, elle prouve que tout le monde mérite une seconde chance, même les robes rose bonbon. Ce retour n’est pas un coup du hasard. Déjà en 2020, elle lançait un documentaire, « This Is Paris », et son autobiographie a suivi en février dernier.

Madonna, le phénix de la pop, ne se laisse pas non plus distancer. Et oui ,malgré une infection bactérienne frôlant le fatal, elle est remontée sur scène pour une tournée mondiale. Elle a prouvé que ses fans sont toujours fidèles. On peut dire que ces come-back, c’est un peu comme des « Madeleines de Proust » . Ils nous rappellent le bon vieux temps, avec une nostalgie pour une époque révolue.

Icones immortelles …?

L’air du temps favorise aussi le retour des grandes icônes. Avec l’inclusivité et le body positivism en vogue, les top models quinquagénaires reviennent sous les projecteurs. Fin 2022, Eva Evangelista a défilé pour Fendi, et Claudia Schiffer pour Versace en 2023. Sept top models emblématiques, dont Naomi Campbell et Cindy Crawford, ont même fait la une de Vanity Fair en octobre 2023 sous le titre « Mythologie de la Beauté ». Le « Rétro Marketing » est en vogue, comme l’explique Johanna Volpert, professeure de Marketing à Bordeaux . Elle explique que se raccrocher au passé rassure en période de crise.
Réinventer le passé …

Même les grands peintres s’y connaissaient en la matière. Henri Matisse, en raison d’une maladie affaiblie mais ingénieux, s’est réinventé avec ses collages de gouaches découpées. Il est devenu l’auteur d’un des chefs-d’œuvre comme « La Tristesse du Roi » en 1952. Côté commercial, la marque Tann’s,était tombée dans l’oubli. Elle a su faire un un retour fracassant en s’adressant aux parents nostalgiques et aux enfants avec des accessoires tendances.

Intelligence artificielle et renaissance d’artistes…

Le cinéma n’est pas en reste avec des projets de films utilisant des clones numériques de comédiens disparus grâce à l’intelligence artificielle. Imaginez un clip où John Lennon et George Harrison chantent avec Paul McCartney et Ringo Starr – c’est déjà une réalité !

Blazer, pattes d’eléphant, lunettes cates eyes…
Dans la mode, le come-back est une stratégie clé : le vieux devient nouveau, l’héritage devient innovation. Les lunettes Cate-eyes, stars des années 50, sont le must-have de l’été 2024, déja portée par Lily Rose-Depp. Il en va de même pour les pantalons pattes d’éléphants et les sequins qui reviennent aussi. Comme le montre la dernière campagne de Michael Kors où Blake Lively porte une combinaison or à pattes d’éph. Enfin qui peut ignorer la veste blazer oversize à la Emily Ratajkowski , indispensable pour un look branché en 2024 ?


Finalement, réussir un come-back, c’est comme se réconcilier avec soi-même. En effet, c’est la « métaphore d’un changement réussi » d’après le psychiatre Guillaume La Chapelle. C’est rebâtir le présent avec les briques du passé. Prenez l’exemple de Jennifer Lopez et Ben Affleck, qui ont renoué après 17 ans. De même, le retour des icônes du passé dans la mode actuelle n’est pas seulement un hommage. C’est une célébration de l’évolution et de la réinvention. En regardant en arrière, la mode trouve un moyen d’avancer, prouvant que les véritables classiques ne meurent jamais. Ils se métamorphosent pour capturer l’esprit de leur temps.

